Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
QUELQUES COLS CAUCASIENS

vache rétive dans un instrument de caoutchouc flasque, à l’étroit goulot, est un tour de force demandant beaucoup de patience et de tact, et ne pouvant être accompli qu’avec l’aide de tout un état major habile.

Les bergers s’étaient tellement laissés aller aux douceurs du luxe, qu’ils s’étaient bâti une grossière cabane de pierres sèches, couverte d’un toit de grandes branches de sapin. Avec l’invariable courtoisie des Tartares, ils étendirent leurs burkas sur la terre et nous invitèrent avec insistance à nous reposer près de leur feu.

Pendant ce temps le porteur avait engagé des négociations préliminaires pour l’achat d’un agneau ; je trouvai judicieux de lui laisser ce devoir, car j’aurais eu quelques difficultés a identifier un agneau, à moins qu’il ne fût dûment accompagné d’une sauce à la menthe et autres condiments ordinaires. Le seul achat que dans notre voyage je fis par moi-même ne me valut pas un grand succès. C’était à Bezingi, et le sujet de l’achat était un poulet. Toute la population ailée du village fut passée en revue, chaque individu les pattes réunies dans les mains de son propriétaire. La façon de choisir me fut indiquée par le chef, qui labourait de ses doigts la victime, lui faisant pousser des cris perçants, et lui causant parfois de tels efforts convulsifs et de tels battements d’ailes que le sujet de l’achat se sauvait, remplissant tout le village de ses cris. Finalement, après avoir soigneusement fourragé leurs plumes, je me décidai pour trois volatiles qui me parurent à vue d’œil devoir être jeunes et succulents. À l’expérience, et l’expérience fut piteuse, ils démontrèrent que j’avais mieux à faire que de choisir des poulets. Le porteur, lui, n’était jamais en faute. En l’occasion, il s’acquitta de son devoir splendidement ; il expliqua au berger que nous avions fait face ensemble à des périls