Page:Muriel - Le Théâtre aujourd’hui, 1855.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grêle d’auteurs, ce besoin général de critiques, tout cela présage la fin de notre sommeil léthargique, nous l’espérons tous, nous y croj-ons, la foi existe aujourd’hui, nous sommes sauvés.

Et, suivant notre conviction, nous sommes si près de la renaissance, qu’il peut être utile à l’histoire de peindre l’époque de nullité dans laquelle nous pataugeons depuis longues années ; or, comme de tout ce qui devrait témoigner le plus de vitalité, le théâtre est ce qu’il y a de plus endormi, il se réveillera le premier ; photographions-le dans l’état où il se trouve aujourd’hui pour qu’il serve plus tard d’exemple à éviter.

Et d’abord, à qui incombe la responsabilité de cette dégradation artistique ?

Aux directeurs, aux artistes, aux auteurs ou au public ? Mon Dieu , chacun peut dire son meâ eulpâ ; chacun en ce qui le concerne a tout fait pour se tenir au niveau de ce monde cameioite qui marche aujourd’hui à la tête de la société ; . . . mœurs camelottes,... pièces, direction et artistes, au goût du jour !

Maintenant, disons-le pour rendre hommage à la vérité, le public a le premier influé sur le genre au théâtre ; c’est lui qui consacre les succès, c’est lui qui donne son goût, c’est donc lui qui est le premier auteur des Filles de marbre et autres