Aller au contenu

Page:Musset - Gamiani ou Deux nuits d'excès.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 8 —

seconde en 1835 sous la rubrique de Venise ; l’exécution typographique et la correction de celle-ci laissent encore beaucoup à désirer. En voici le texte : « Gamiani ou Deux Nuits d’excès, par Alcide baron de M. A. Venise, chez tous les marchands de nouveautés : Venise 1835, 1 vol. in-18 de 105 pages, enlaidi de 10 gravures abominables. »

Sauf de légères corrections, dues à l’inexpérience d’un génie essayant ses ailes, chacun y pourra reconnaître cette muse sympathique et gracieuse qui, pendant vingt ans, a fait les délices des gens de goût, et dont le génie est encore regretté tous les jours.

Notre jeune auteur eut le rare bonheur de laisser sa virginité à une femme, plus digne que beaucoup d’autres, de cueillir la fleur de sa jeunesse ; mais malheureusement cette femme possédait, comme toutes les autres, un léger quartier de la pomme d’Eve, de sorte qu’elle le trompa : c’était son métier de femme, mais notre poète, à qui toute impression donnait des spasmes en garda la blessure saignante pendant tout le temps de sa courte existence. Il voulut oublier : d’abord débauché par dépit,