gration. Il a laissé en outre un curieux ouvrage, la Description géographique et historique des costes de l’Amérique septentrionale avec l’histoire naturelle du pays, publié en 1672, à Paris, chez Louis Billaine. Dans cet ouvrage se trouvent des renseignements précieux sur les usages de la pêche de Terre-Neuve au xviie siècle.
À la fin du xvie siècleet dans le cours du xviie siècle ; en dehors des grands colonisateurs que nous avons signalés, tels que les Champlain, les de Mons, les Georges, les Macaing, les Biencourt, les de la Tour, etc., on trouve comme armateurs tous les noms connus du grand commerce rochelais : Paul de La Lande, Jacques Rondeau, Henri Denis, Jacques Froger de La Rigaudière, Jean et Samuel de Pont, Isaac Mouchard, Philippe Rozet, Jacques Fouchart, les Picassary, les Esprinchard, Benjamin Pineau, sieur de Fétilly, les Tuffet, Jacques Pajot, Jacques Pépin, Jean Chauvet, Pierre Robert, Nicolas Bonneau, David de La Croix, Samuel Pagez, Paul Thévenin, Pierre Faneuil, etc.
Quelle que soit l’époque à laquelle on consulte d’ailleurs les documents rochelais, les armements pour Terre-Neuve sont considérables. Sans doute dans les moments de crise, lors du siège de 1573, du siège de 1628, des périodes les plus aiguës des guerres de religion, ou des