Aller au contenu

Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

1540, nous n’hésiterions pas à reculer la date encore d’une dizaine d’années au moins.

Il résulte de ces détails que le plan Deventer nous donne l’aspect de la ville de Luxembourg entre 1542 et 1550, que c’est un des premiers plans que J. Deventer a levés, pour rassembler sa collection de 100 plans, levés par ordre de Charles-Quint et Philippe ii, et publiés magistralement dans un album magnifique « Atlas des villes de la Belgique », publié par les soins de la Société Nationale belge de géographie ; il se trouve dans la troisième livraison de cet ouvrage, accompagné d’un texte explicatif dû à M. N. van Werveke.

Le cours de l’Alzette

autour de la ville, avant son redressement par le comte Ernest de Mansfeld en 1573.

Le cours de l’Alzette entre la fabrique de Pulfermühl jusqu’au mur de clôture allant du Verlorenkost au Rham, était sensiblement le même que celui avant 1860. En aval de la fabrique (anciennement Kuborn, aujourd’hui Godchaux) le lit se trouvait avant 1860 un peu plus à droite qu’aujourd’hui, il a été déplacé à gauche par suite de la construction du grand perré. L’établissement du viaduc dans la même vallée a fait déplacer le canal qui commençait auparavant à peu près à l’emplacement de la passerelle en fer près l’école de natation. Dans la traversée des villes basses du Grund et du Pfaffenthal, le lit n’a pas été modifié. Le plan renseigne un pont assez large qui existait au Grund à peu près à égale distance du pont actuel et du passage près de l’endroit dit « Sternchen ». Il reliait la rue Plætis avec la ruelle qui existe encore aujourd’hui derrière la prison des femmes. Du reste, un pont en bois existait encore au commencement de ce siècle en cet endroit.

Dans le faubourg de Clausen, la dérivation du lit actuel commençait près du pont de Clausen. L’ancien cours était plus à droite sur l’emplacement de la route actuelle près de la maison Wilhelm (aujourd’hui Demuth-Wilhelm), se rapprochant notablement du pied des rochers. La rive droite restait encore de 30 à 40 mètres de la porte d’entrée de l’église de Clausen. La largeur de l’Alzette à cette époque, d’après ces anciens plans, était plus grande. De la maison Demuth-Wilhelm, l’ancien cours se dirigeait à peu près en ligne droite vers l’ancien pavillon