Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

La 33e tour était située à l’intersection de l’enceinte, que nous venons de décrire, avec celle qui partait de la porte du Château et allait rejoindre l’Alzette, coupant dans sa direction la cour de l’hospice au Pfaffenthal.

Tours dans le mur de clôture entre le « Bock » et le « Rham ».

La première tour se trouvait à droite au bas des rochers du Bock, mais à gauche du lit de l’Alzette ; elle existe encore en partie aujourd’hui à l’endroit appelé « Sternchen » et donnait passage au chemin formant continuation de la rue Plætis vers le plateau d’Altmünster. Ce chemin était bordé de maisons.

La deuxième tour se trouvait de l’autre côté sur le bord de la rivière. Ces deux tours étaient réunies par un mur passant au-dessus de la rivière, avec chemin qui conduit sur la route de Trêves (le mur existe encore).

La troisième tour qui servait de porte, était à cheval sur un ancien chemin qui conduisait par la rue de Münster et l’emplacement actuel des prisons parallèlement à la rive droite de l’Alzette et aboutissait au pont de Clausen en suivant toujours le fond de la vallée. Cette porte s’appelait jadis « Krudelsporten » ou Sant-Johannsporten. Le chemin entre cette porte et le pont de Clausen n’existe plus ; une source qui sert aujourd’hui de lavoir et qui se trouve dans la direction de ce chemin, porte encore aujourd’hui le nom de « Krickelsbur » (voir Uveling, Publications 1867, page 101.)

La porte a dû exister dans le mur d’enceinte actuel des prisons, au niveau de la tour intérieure, donc notablement plus bas que le chemin qui conduit au « Stirchen ».

La nouvelle route de Clausen au Grund suit en grande partie la même direction ; mais elle relie le pont de Clausen avec la porte de Trêves, située plus haut que le « Krudelspuort ». Le prolongement de ces trois premières tours rencontrait la porte de Trêves démolie en 1878 (non à confondre avec la « Dinzelspuort » et dont question ci-après).

En cet endroit, le mur se dirigeait à angle droit vers la « Dinselport ».[1]) Entre cet angle rentrant et la porte précitée se trouvait sen-

  1. Dans cet angle il existe encore aujourd’hui une vieille tour ronde beaucoup plus petite que celles que nous venons de décrire, mais qui n’est renseignée sur aucun des anciens plans. Elle semble donc être de date plus récente.