Page:Myrand - Frontenac et ses amis, 1902.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE V


Caractère de Madame de Frontenac. — Moralité de sa conduite. — Honnêteté de ses mœurs. — Témoignages historiques.


Mettons les choses au pis et convenons, pour le besoin de la discussion que galante femme ait eu, dans l’esprit de Saint-Simon, le sens odieux que lui prête Brantôme, je soutiendrais encore que Madame de Frontenac est gratuitement vilipendée.[1]

La fierté même de Madame de Frontenac la protégeait contre les faiblesses honteuses de la femme légère. De même que son bon goût, l’esthétisme de cette suprême élégante se fût révolté à la seule pensée des plaisirs faciles

  1. Prière au lecteur de ne pas confondre Madame de Frontenac, femme du gouverneur du Canada, avec Madame de Frontenac, tante de ce même gouverneur. Celle-ci était la fille d’Antoine de Buade. Écoutez ce que nous en raconte M. Alfred Garneau :
    « Elle était religieuse à Poissy. Un jour que le roi se trouvait à Saint-Germain, cette dame et une de ses compagnes s’y rendirent avec leurs galants, tous quatre déguisés en masques, et dansèrent devant la Cour une entrée de ballet. Par malheur, elles furent suivies et reconnues : cela fit de grosses affaires. Tallemant des Réaux raconte qu’il avait ouï dire que l’extravagance de Madame de Frontenac n’avait pas été une des moindres causes de la réforme des monastères. Quoi qu’il en soit, les portes de celui de Poissy furent fermées aux deux religieuses en rupture de vœux. Madame de Frontenac dut à ses parents, entre autres à l’abbé d’Obazine (Roger de Buade), d’être pourvue d’un hôpital à Dourdan, non loin de Poissy, mais elle y continua ses frasques galantes.
    « Un cloître, en Provence, recueillit l’autre coupable, touchée d’un grand repentir : elle s’y consuma dans les austérités et les larmes, et mourut fort saintement. »
    Cf : La Revue Canadienne, livraison de février, année 1867 Les Seigneurs de Frontenac, par Alf. Garneau, page 144.