Page:NRF 18.djvu/780

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



FONDATION AMÉRICAINE POUR LA PENSÉE ET L’ART FRANÇAIS.

Dans l’intérêt des jeunes écrivains et artistes, nous rappelons que la Fondation Américaine pour la Pensée et l’Art Français décerne tous les deux ans 12 bourses de 13.000 francs chacune réparties comme suit :

Littérature 2, Peinture 2, Sculpture 2, Gravure 1, Musique 1, Arts Décoratifs 4.

Ces bourses (à perpétuité) fondées par Mme George Blumenthal avec l’appui des plus grands noms des Etats-Unis et placées sous le patronage du Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, seront attribuées au printemps 1922 par des Jurys français dont fait partie l’élite de nos écrivains et de nos artistes.

Les candidats (femmes et hommes), qui doivent avoir au plus 35 ans, peuvent dès maintenant faire valoir leurs titres par lettre au Secrétariat de la Fondation, 15, boulevard de Montmorency.


UNIVERSITÉ DE PARIS : INSTITUT DE PSYCHOLOGIE

Conseil directeur : MM. F. Brunot, H. Delacroix, G. Dumas, P. Janet, G. Lanson, M. Molliard, H. Piéron, Et. Rabaud.

Secrétaire : I. Meyerson.

Année 1921-1922.

Cours de MM. Delacroix (Psychologie générale), Dumas (Psychologie pathologique), Janet (Psychologie expérimentale), Piéron (Psychologie physiologique), Rabaud (Psychologie zoologique). Wallon et Simon (Pédagogie), Lahy (Travaux pratiques).

L’Institut de Psychologie décernera le prix d’élève diplômé (de psychologie, de pédagogie ou de psychologie appliquée) aux étudiants justifiant d’une scolarité de deux semestres, ayant suivi avec assiduité les enseignements de la section correspondante et ayant satisfait aux examens de fin de semestre.

Des recherches en vue des diplômes d’Etudes Supérieures et des Doctorats pourront être poursuivies dans les laboratoires de l’Institut.