Page:NRF 19.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compte que l’arbre sur lequel ils pousseront nous est extérieur tout entier, qu’il a ses lois de développement et que la sève y monte et y fleurit en suivant des canaux dont la nature seule a réglé la distribution. Ce n’est pas en cherchant avant tout à nous maintenir d’accord avec nous-mêmes que nous participerons à son épanouissement.

A côté de M. Poincaré, M. Lloyd George prend un air sautillant dont nous croyons pouvoir nous amuser. Mais à quoi sert de se tenir comme un bloc face à un avenir qui ne viendra pas ? En dansant, M. Lloyd George atteint à une autre unité que celle, toute statique, où M. Poincaré s’obstine ; à une unité plus savante, plus complexe, plus « objective ». Elle imite la forme de ce qu’il veut conquérir et qui, n’étant pas encore, est forcément multiple et insaisissable. Bien entendu M. Lloyd George peut se tromper et faire certains pas à contre-mesure, mais c’est lui tout de même qui a le plus de chance, se mouvant le plus, et le plus rapidement, d’attraper la véritable cadence des événements.

Nous ne savons pas étudier, désapprendre ; nous n’avons pas cette patience et cette modestie qui permettent à une idée fausse ou hâtive de s’effacer devant une expérience évidente.

Pis encore, aucun de nos hommes d’Etat ne consent à creuser véritablement le problème qui se pose à nous. Il veut que les termes en soient dès maintenant acquis. Or même pas cela. Un monstre aussi énorme que cette dernière guerre ne peut pas avoir encore déroulé toute sa croupe. Pour arriver à le dompter, il faut nous tenir sur lui aussi sagement que possible, subir tous ses soubresauts, attendre qu’il ait montré tous ses anneaux.

Nous voulons prendre le départ pour l’avenir en un point du temps qui ne peut absolument pas servir de plate-


    Express, semble croire qu’elle peut obtenir l’argent dont elle a un besoin urgent sans accepter les points de vue de ceux qui ont de l’argent. C’est une erreur. » Voir le Temps du 9 juin.