Page:Nadreau - Des fistules salivaires de la parotide et du canal de sténon.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils ont même été conduits par analogie, à employer des remèdes assez nombreux et efficaces, contre un mal dont ils ignoraient cependant la nature. Mais vers le milieu du siècle dernier et surtout au commencement de celui-ci, plusieurs chirurgiens s’en occupèrent avec soin, et c’est alors que furent mis au jour ces procédés si nombreux et si variés, employés pour la guérison des fistules de la parotide et surtout de son canal, affection souvent si tenace chez l’homme et les animaux et résistant quelquefois à tous les moyens de traitement, chez les solipèdes.

FISTULES DE LA PAROTIDE.

Ce sont des orifices anormaux plus ou moins multipliés, placés sur les différents points de la région parotidienne et donnant lieu à un écoulement de salive.

Étiologie. — Les parotites spontanées ou critiques lorsqu’elles se terminent par suppuration, sont généralement des causes de fistules, car si les lobules de la glande sont intéressés, la salive coulant par les orifices en arrête la cicatrisation, ou du moins la retarde assez longtemps pour qu’une ouverture anormale persiste. Toutes les opérations sanglantes se pratiquant dans la région parotidienne et pouvant léser la glande, savoir : la résection du maxillaire dans le cas de nécrose, l’ablation des tumeurs diverses, adénoïdes, carti-