Page:Nadreau - Des fistules salivaires de la parotide et du canal de sténon.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lagineuses, cancéreuses, la ponction des poches ou kystes salivaires, etc., peuvent souvent produire les fistules. On a encore cité les concrétions calculeuses de quelques lobules de la parotide ; les faits de ce genre sont exceptionnels, et dans la plupart des cas ayant servi de base aux différentes descriptions qui en ont été données, il s’agissait d’un calcul et par conséquent de fistules du canal de sténon.

Cependant, Félix Platner vit, en retirant une tente placée dans une plaie de la parotide, sortir une matière sablonneuse, comme terreuse, de la grosseur d’un grain de millet, et les jours suivants, plus de trente petits fragments semblables et de même grosseur s’échappèrent encore par l’ouverture. Morgagni (Thèse de concours de A. Bérard 1841), trouva dans la parotide d’un cadavre, des petits grains d’une matière noirâtre qui, desséchée, présenta une dureté osseuse.

On comprend aisément que des concrétions de ce genre finissent par produire une inflammation suppurative et par suite une fistule salivaire.

Je citerai encore en dernier lieu, l’arrêt de la salive dans les lobules glanduleux, produit par l’obstruction du canal, ainsi que l’ont observé quelques rares auteurs, entre autres P. Bérard, sur son père.

Symptômes. — Les fistules salivaires placées tantôt sur un relief, tantôt au fond d’une dépression, sont des ouvertures habituellement petites, bourgeonneuses, laissant écouler dans les premiers temps un liquide séro-purulent, puis tout à fait inodore, filant, qui