Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne pourrait s’établir sur ces terres sans leur consentement. Le dessein du seigneur d’Omoura réussit en partie, mais néanmoins le commerce ne disparut pas de Hirado avant 1641, à cause de la rivalité commerciale des Hollandais et des Anglais contre les Portugais et les Espagnols.

Ce fut en 1570 que le port de Nagasaki[1] fut découvert par les Portugais qui demandèrent l’autorisation de faire le commerce dans cette ville, alors sous la domination du seigneur d’Omoura. Aussi, cette ville devint-elle très chrétienne : « Ce fut à peu près dans ce temps-là, dit Kaempfer, que le prince d’Omoura embrassa ouvertement la religion chrétienne et invita les Portugais à venir s’établir à Nagasaki, qui s’était déjà accru jusqu’à devenir un village considérable, contenant environ vingt-trois rues. Elles sont aujourd’hui la partie de la ville que l’on nomme Utsimaty, ou le cœur de la ville, contenant en tout vingt-six rues. Cet endroit fut ainsi accordé aux Portugais par ce prince ; ils s’en mirent en possession pour avancer leur commerce et pour étendre la connaissance de l’Évangile. Si le prince faisait cela tout de bon, dans le dessein de travailler

  1. Le port de Nagasaki, appelé anciennement Foukaé-nooura, fut donné par Yoritomo à Nagasaki Kotaro pendant la période Bounji (1185-1190). C’est de ce personnage, pense-t-on, que la ville tire son nom. Son descendant, Nagasaki Jinzaémon, épousa la fille d’Omoura et pour une raison qu’on ignore, se retira plus tard de Nagasaki. La ville tomba, de ce fait, en possession du seigneur d’Omoura.