Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous n’avons en vue que la question générale des relations entre le Japon et l’Europe depuis l’arrivée des Portugais jusqu’à l’expulsion définitive des étrangers de notre pays, et si parfois nous sortons un peu de ce domaine ce n’est uniquement que pour mieux expliquer la politique du pouvoir central vis-à-vis des chrétiens.

Tandis que nous rejetons dans deux appendices les ambassades des daïmios en Europe comme étant, malgré tout leur intérêt, deux faits en somme purement locaux, nous réservons une place, dans le corps même de notre étude, à l’œuvre de François Xavier qui devait donner naissance à une grave question sociale et politique.

Nous avons cru bon de faire également précéder notre essai d’une introduction en deux parties, esquissant à grands traits dans la première l’histoire du Japon, les relations entre le pouvoir de l’empereur et celui du shogoun et l’état social de l’époque qui nous occupe et cherchant, dans la seconde, à déterminer, si faire se peut, la date de la première arrivée des Européens dans notre pays.

Comme nos hommes d’alors séparèrent presque toujours, dans les relations avec les Européens, la question religieuse des rapports commerciaux, nous avons voulu faire ici de même, d’où les deux parties de notre ouvrage. Le christianisme fut finalement prohibé chez nous et le commerce avec l’étranger, restreint. Nous aurons à examiner cette transforma-