Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INDEX





Amakousa, île située au sud de Nagasaki, près la côte ouest de Kiou-Siou. La révolte qui eut lieu dans cette île en 1637 eut pour cause le mécontentement des samouraï chrétiens. Konishi Youkinaga, général chrétien de Hidéyoshi avait été battu par Iéyasou à la bataille de Sékigahara ; Otomo, seigneur de Boungo et Arima, seigneur de Shimabara, tous eux fervents chrétiens, avaient vu leurs fiefs confisqués par ordre du gouvernement shogounal. Les samouraï, sous la conduite de ces seigneurs, s’armèrent contre le shogoun peu favorable aux chrétiens, espérant renverser les Tokougawa et rétablir les Toyotomi. Au nombre de 35 000, ils se fortifièrent dans Shimabara. Le shogoun n’arriva à les pacifier qu’après une année de luttes.


Ashikaga, famille issue des Minamoto, dont les membres occupèrent le shogounat de 1338 à 1573. La fin de ce gouvernement constitue la période la plus troublée de l’histoire japonaise.


Azoutchi, ville de la province d’Omi. C’est là que Nabounaga avait sa résidence.


Bakoufou, terme signifiant le gouvernement shogounal. On appelle bakoufou de Kamakoura le gouvernement shogounal inauguré par Yoritomo à Kamakoura ; bakoufou de Mouromatchi, celui des Ashikaga inauguré à Mouromatchi, près Kioto ; bakoufou de Edo, celui des Tokougawa.