Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Tanégashima, île dépendant de Kiou-Siou et situé au sud de celle-ci.


Temboun, ère japonaise qui dura vingt-trois ans (1532-1554).


Tennô (littér. : empereur céleste), synonyme de tenshi. L’empereur est supposé être monté sur le trône par ordre du ciel. Dans le shintoïsme, religion nationale du Japon, les dieux sont vénérés également comme des dieux.


Tenshio, ère japonaise, qui dura dix-neuf ans (1573-1591).


Teisho Daïjin-gou (littér. le dieu qui éclaire le monde). D’après la mythologie japonaise, le Japon fut créé par Izanaghi-no mikoto et Izanami-no-mikoto qui étaient descendus du ciel à l’île Onogoro (Awaji actuelle). Ils eurent trois enfants dont l’aîné, Oohiroumémoutchino-mikoto, fut admis à régner dans le Ciel (Takamagahara). Comme son corps était brillant, on l’appela Amatérasou-Oomikami ou encore Tensho-Daïjin.


Tokougawa, famille japonaise, branche des Minamoto, dont le nom fut pris au xiie siècle par Yoshisué, arrière-petit-fils du fameux Yoshiyé. Chassés par les Ashikaga de la province de Kozouké, ils se réfugièrent, au xive siècle, dans celle de Mikawa. Au début du xviie siècle, l’un d’eux, Iéyasou, s’empara du shogounat que sa famille conserva jusqu’en 1868.


Toyotomi, nom de la famille de Hidéyoshi qui succéda à celle des Oda et gouverna le Japon de 1585 à 1603. Elle fut remplacée par la célèbre famille des Tokougawa.


Yamagoutchi, province située à l’extrémité méridionale de l’île Nippon.


Yoritomo, le premier et l’un des plus illustres shogouns du Japon, né en 1146, mort en 1199. Épargné dans le grand massacre qui suivit la défaite du parti des Minamoto, en 1159, il fut exilé à Izou d’où il parvint à s’enfuir. Il ameuta alors les mécontents, prit les armes et finit, en 1185, par écraser complètement les Taïra à la bataille de Dan-no-oura. C’est alors qu’il inaugura le shogounal héréditaire (1186) et établit le siège de son gouvernement à Kamakoura. C’est lui qui organisa méthodiquement le régime de la féodalité militaire. Il fit jouir le pays d’une tranquillité inconnue depuis un demi-siècle.