Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

date : 28e jour du 8e mois de la 21e année de Temboun, ce qui correspond au 16 septembre 1552. Si cette date était fausse ou si l’acte en question n’était qu’un renouvellement d’un autre acte fait antérieurement, on pourrait s’expliquer cette variante. Mais malheureusement cette date coïncide exactement avec celle du document japonais dont voici la traduction littérale :

« Pour ce qui est du Daïdoji (monastère de la grande voie) situé à Agata de Yamagoutchi, département de Yoshiki, province de Souo, je le donne aux bonzes venus dans ce pays des régions occidentales afin qu’ils puissent, selon leurs désirs, en faire un monastère qui leur serve à développer la loi de Bouddha.

« Le 28e jour du 8e mois de la 21e année de Temboun.

« Signé : Souo-no-Souké.
Cachet. »


Xavier arriva à Yamagoutchi au mois de mars 1551 et partit pour Boungo en septembre de la même année. Quelques jours après son départ éclata une révolution et le seigneur Oh-Outchi Yoshitaka se suicida. Soué Haroutaka, chef de la révolte, envoya donc un représentant à Boungo pour demander à Otomo Yoshishighé de permettre à son jeune frère Yoshinaga d’accepter la succession de la famille Oh-Outchi et de régner à Yamagoutchi, proposition