Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il y avait plus de quarante jours que Xavier était à Founaï quand les marchands portugais s’apprêtèrent à faire voile vers la Chine. Avant de partir, il se rendit avec les marchands pour prendre congé du prince. Ne pouvant retenir Xavier, Yoshishighé délégua, pour partir avec lui, un ambassadeur chargé de faire un traité d’amitié avec les Portugais à Goa[1]. Xavier emmena cet ambassadeur dans l′Inde avec les deux japonais, Bernard (de Satsouma) et Mathieu (de Yamagoutchi) qu’il se proposait de conduire à Rome.

François Xavier resta donc deux ans et quatre mois au Japon, qu’il quitta le 20 novembre 1551. Il ne réussit que très imparfaitement dans sa prédication, d’abord à cause de l’opposition qu’il ne cessa de rencontrer de la part des bonzes et ensuite parce qu’il vint dans ce pays à une époque de guerres civiles. Il est toujours difficile d’implanter une religion nouvelle, mais il est presque impossible de l’implanter dans un moment de trouble, où les gens sont plus occupés qu’en temps ordinaire. Notons cependant dès maintenant que cet état de choses, qui fut un grave obstacle à François Xavier, contribua par la suite au développement de la religion chrétienne ; ainsi que nous le verrons au chapitre suivant. Nous devons dire enfin qu’à l’époque où vint François

  1. À la suite des entretiens qu’il eut avec François Xavier pendant la traversée, cet ambassadeur embrassa la religion chrétienne et Xavier lui donna le nom de Lorenzo Pereira.