Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
a travers le grönland.

nous les repoussons avec les gaffes. Sous la vigueur de nos efforts réunis, les glaçons s’écartent ; en présence de ce résultat, les indigènes poussent leur grognement habituel pour témoigner de leur étonnement. À force de labeur nous réussissons à nous frayer un passage à travers la banquise, compacte dans ces parages. À notre suite avancent deux oumiaks et quatre kayaks ; à chaque mouvement de nos canots les indigènes poussent, à notre grande joie, des hurlements sourds, fort peu harmonieux.

La manière dont les indigènes prisent nous divertissait fort. L’un de ceux qui étaient en kayak s’arrêtait toutes les dix minutes environ pour prendre une énorme corne qui lui servait de tabatière et pour se bourrer les narines. Alors commençait une série d’éternuements sans fin. Comment le bonhomme réussissait à garder pendant ce temps son équilibre dans sa frêle embarcation, c’est ce que je ne saurais expliquer. De son nez descendait une roupie noire de tabac, et de ses yeux des filets de larmes ; avec cela il avait une mine si satisfaite de lui-même, que nous éclations de rire en l’apercevant. L’Eskimo paraissait ravi de notre joie, et à son tour il manifestait la sienne en nous souriant très gracieusement. De temps en temps nous crions pitssakase, le seul mot que nous eussions saisi dans la conversation des Eskimos et qu’ils répétaient souvent. Leur entendant prononcer volontiers ce vocable lorsque nous nous frayions un passage à travers la glace ou que nous naviguions au milieu d’eaux libres, nous pensons qu’il signifiait : « Cela va bien ». Tout autre est le sens de ce mot, comme nous l’apprîmes plus tard des indigènes de la côte occidentale. Il signifie, paraît-il : « Vous êtes adroits », ou bien encore : « Vous êtes bien obligeants ».

Les oumiaks ne sont ramés que par des femmes. Les Eskimos païens croiraient déchoir en prenant un aviron dans ces embarcations. Mais c’est toujours un homme, généralement le chef de famille, qui gouverne ce canot, bien que cette fonction ne lui soit guère agréable. Les Grönlandais préfèrent toujours naviguer dans leurs kayaks. Les oumiaks mesurent une longueur de 10 mètres. La manœuvre de longs bateaux au milieu des glaces flottantes étant plus difficile que celle des petites embarcations, ils sont pour ce motif plus courts sur la cote orientale que sur la côte occidentale. Les