Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
historique des explorations dans l’intérieur du grönland.

kiöld et Berggren commence une nouvelle phase dans l’histoire de l’exploration du Grönland. Pour la première fois, en effet, des hommes réussissent à pénétrer à une certaine distance dans l’intérieur du pays et à passer plusieurs jours sur le glacier. C’est également le premier voyage dont les résultats scientifiques aient été de quelque importance.

Le 19 juillet 1870, les deux explorateurs suédois, accompagnés de deux indigènes, partirent de l’extrémité supérieure de l’Aulaitsivikfjord avec un traîneau chargé de trente jours de vivres. Ils n’emportaient point de tente, mais simplement des sacs de couchage ouverts aux deux extrémités, dans lesquels deux personnes prenaient place bout à bout. Sur le glacier raboteux, c’était, suivant l’expression de Nordenskiöld, un lit froid et incommode.

À peu de distance de la lisière du glacier, on reconnut l’impossibilité de traîner tous ces bagages, et le lendemain du départ Nordenskiöld abandonna le traîneau et une partie des vivres. Le restant des approvisionnements fut chargé dans des sacs. Le 21 juillet, à l’altitude de 406 mètres et à une distance de 24 kilomètres de l’Aulaitsivikfjord, les indigènes refusèrent d’aller plus loin et battirent en retraite. Les deux courageux Suédois résolurent de poursuivre leur route pendant deux jours encore. Le 22 à midi, ils se trouvaient par 68°22’ de latitude nord, à l’altitude de 580 mètres et à une distance de 37 kilomètres du fjord.

Le lendemain à la même heure, Nordenskiöld et son compagnon s’arrêtèrent à 51 kilomètres de leur point de départ et à une altitude de 551 mètres. Ils se trouvaient ainsi dans une dépression du glacier à 29 mètres plus bas que la veille. Le manque de vivres les obligea alors à la retraite ; mais avant de rebrousser chemin ils allèrent gravir un monticule de glace situé plus à l’est. À perte de vue s’étendait le glacier s’élevant par une pente continue vers l’intérieur du pays ; vers le nord, le sud et l’est, l’horizon était limité par une ligne de glace aussi nette que celle de la mer. Ce monticule était situé à une altitude de 638 mètres et à environ 56 kilomètres de l’Aulaitsivikfjord. Chaque étape a donc été d’environ 11 kilomètres. Dans la nuit du 25 au 26 juillet, les deux explorateurs