Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
historique des explorations dans l’intérieur du grönland.

présence de ces oiseaux sur l’inlandsis indiquerait, suppose le célèbre explorateur suédois, l’existence d’une région libre de glaces au milieu de l’inlandsis. Peut-être, pense-t-il également, se trouve un fjord découpant le Grönland dans toute sa largeur du fjord de Jakobshavn à celui de Scoresby sur la côte orientale, fjord qui « dans ces derniers siècles aurait été barré par des masses de glace descendues des glaciers voisins ». Cette hypothèse a été suggérée à Nordenskiöld par la lecture des livres de Hans et de Paul Egede. Les légendes grönlandaises mentionnent l’existence de cette passe.

Celle tradition se trouve sous différentes formes dans un grand nombre d’ouvrages. D’après les uns, le Grönland serait découpé, de l’ouest à l’est, par un fjord ; d’après les autres, il formerait un archipel en partie recouvert de glaces. L’origine de cette légende est connue. Dans l’archipel polaire américain, Frobisher découvrit plusieurs îles sur la côte ouest du détroit de Davis. Le navigateur anglais ignorait alors où il se trouvait ; plus tard il crut avoir abordé au Grönland et plaça sur cette terre les îles et les détroits par lui découverts. Son erreur fut bientöt reconnue, mais on n’en continua pas moins à croire le détroit de Frobisher situé au Grönland. L’ouvrage de Cranz, Historie von Grönland, publié en 1765, mentionne deux fjords traversant le Grönland, l’un dans le sud, l’autre au centre du pays. Hans Egede ne crut pas à l’existence de la première de ces passes, n’ayant pu la découvrir dans ses voyages, mais la carte jointe à son livre, Det Garnie Grönlands nye Perlustration (1741, Copenhague), indique un fjord s’étendant de Jakobshavn à la côte orientale dont les légendes des indigènes mentionnent l’existence. Son fils, Paul Egede, accepta également sans contrôle ce renseignement et porta celle passe sur la carte[1] accompagnant son ouvrage : Eflerrelninger om Grönland (1788).

Je ne veux pas m’arrêter à discuter plus longtemps cette question, qui me semble depuis longtemps résolue, et je continue le résumé des explorations sur l’inlandsis du Grönland.

La dernière expédition est celle de M. Robert-E. Peary, ingénieur

  1. La Deuxième Expédition suédoise au Grönland contient un fac-similé de cette carte.