Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
a travers le grönland.

tion de nous montrer, à nous autres Lapons, la manière de marcher sur la neige ? Non, jamais on n’a eu une aussi sotte idée et une telle prétention. » Balto ne mâchait pas ses expressions, qui n’eurent, bien entendu, aucun effet sur moi. Les traîneaux furent divisés en deux groupes, deux furent solidement attachés côte à côte, les trois autres formèrent pareillement un seul tout. Pour les premiers, le plancher de la tente servit de voile ; au-dessus des trois autres, où devaient prendre place Dietrichson, Balto et Ravna, on hissa deux prélarts.

Nous essayons de nous élever dans le vent ; mais l’entreprise échoue, nous ne pouvons même pas maintenir le vent sur l’avant du travers.

Devant cet insuccès, je pris une grave détermination. Avec cette tempête et cette neige pulvérulente nous ne pouvions atteindre Kristianshaab vers le 15 septembre, à l’époque où le dernier navire devait quitter le Grönland à destination de Copenhague, je résolus de me diriger vers Godthaab. Il me paraissait très fâcheux de nous exposer à hiverner au Grönland. D’autre part, ignorant l’itinéraire des navires le long de la côte occidentale, je pensais que le bâtiment qui devait partir de Kristianshaab au milieu de septembre relâcherait dans les ports de la côte sud-ouest : il me semblait donc nécessaire, pour revenir avant l’hiver en Norvège, de nous diriger vers un des ports du sud, vers Godthaab par exemple.

Plusieurs autres raisons m’engageaient à modifier notre itinéraire. La partie de l’inlandsis avoisinant Godthaab était encore complètement inconnue, tandis qu’aux environs de Kristianshaab Nordenskiôld avait dirigé précédemment deux expéditions et recueilli de très importantes observations sur celle partie du glacier. Enfin la saison avançait et Godthaab était beaucoup moins loin que Kristianshaab. Je n’avais guère étudié, il est vrai, la possibilité d’une descente du côté de la première de ces deux colonies, et en second lieu Godthaab était plus éloigné que Kristianshaab de l’inlandsis.

Entre le glacier et Godthaab s’étend une région accidentée dépouillée de glaciers, qui peut-être serait très difficile, même impossible à traverser. En tout cas nous pourrions toujours atteindre le port par un des fjords au fond desquels débouche l’inlandsis.