Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
a travers le grönland.

semblable en Sibérie. « La hauteur relativement grande de cette région et son éloignement de la mer, écrivait-il d’Irkoutsk en date du 11 avril 1829, y déterminent une extrême sécheresse et un rayonnement considérable qui est une des causes de la basse température de ce pays. Au printemps le soleil est tellement chaud qu’il produit à midi une légère fusion de la neige sur les toits exposés à ses rayons, tandis qu’à l’ombre la température est de −20 à 30° R. »

Dès que le soleil s’abaissait, le froid devenait naturellement plus vif ; immédiatement après le coucher du soleil, la différence de température était surtout très brusque.

Nos thermomètres étaient seulement gradués jusqu’à −30 degrés centigrades : personne n’eût jamais supposé qu’en automne la température du Grönland serait aussi basse. Après le 8 septembre, une fois le soleil disparu, la colonne mercurielle des thermomètres descendit toujours au-dessous du dernier degré de l’échelle centigrade. Dans la nuit du 11 je plaçai sous mon oreiller un thermomètre à minima : le lendemain matin l’alcool était descendu au-dessous de −37°, terme de la graduation. Vraisemblablement la température s’était abaissée à −40° dans la tente, où six hommes étaient couchés et où la lampe à alcool avait été allumée.

La différence de la température entre le jour et la nuit dépassait 20°. Dans quelques localités du globe seulement l’on observe d’aussi brusques variations de température. Au Sahara, par exemple, on rôtit pendant le jour, et la nuit le thermomètre s’abaisse quelquefois au-dessous du point de congélation.

Jamais auparavant on n’avait relevé des températures aussi basses pendant la nuit sur l’inlandsis du Grönland. Toutes les expéditions entreprises précédemment avaient été dirigées dans des régions situées plus au nord, et avaient eu lieu en plein été. À cette époque et dans ces pays le soleil reste toujours au-dessus de l’horizon. Les voyageurs n’ont du reste pas publié de journaux météorologiques détaillés.

En se fondant sur la baisse rapide du thermomètre après le coucher du soleil, le professeur Mohn a évalué à −45° C. la température des nuits les plus froides que nous avons passées sur l’inlandsis. En septembre, à midi, c’est-à-dire au moment le plus chaud de la