Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
équipement.

devenus sans tente, au milieu du glacier, par des froids de 40 degrés ?

La question de poids étant toujours importante dans les expéditions arctiques, je recommanderai aux futurs explorateurs d’emporter des tentes dont toutes les pièces, même le plancher, soient cousues ensemble. Ces abris auraient la forme d’un sac et ne présenteraient d’autre ouverture que la porte ; dans le plancher seraient ménagés deux trous pour passer les montants. En cas de besoin, le plancher servirait de voile, après avoir eu soin d’attacher le toit de la tente à l’avant du traîneau, pour qu’il ne pût être déchiré par le vent. Dans une tente construite d’après ce modèle, la neige ne peut pénétrer par les ouvertures au bas des parois : c’est un grand avantage. Sur l’inlandsis, nos sacs de couchage étaient souvent, au réveil, recouverts de neige ; notre tente était juste assez large pour pouvoir étendre nos deux sacs en les plaçant tête-bêche. Elle était soutenue par deux bâtons réunis au sommet par une traverse. Ces bâtons nous servirent d’alpenstocks.

L’abri était assujetti sur le sol par des cordes fixées à des piquets en fer. Je ne me souviens plus du poids de la tente seule ; avec les piquets et les cordes, elle pesait 8 kilogrammes. Notre abri tint parfaitement sur la neige. Pendant plusieurs tempêtes, le vent faillit cependant l’enlever ; aussi je recommanderai à tous les voyageurs d’avoir des piquets supplémentaires, pour les cas de gros temps. Nous en avions bien emporté plusieurs, mais ils furent avariés et il ne nous fut pas facile de les réparer.

Dans une expédition arctique, l’appareil de cuisson est un objet de première importance. Sans une lampe, impossible en effet de se procurer une goutte d’eau dans ces déserts glacés. Avant tout, cet appareil doit utiliser entièrement les produits de combustion et donner la plus grande quantité possible de chaleur. On arrive ainsi à réduire la provision de combustible nécessaire et à diminuer le poids des bagages.

Le meilleur combustible est l’alcool. Outre l’avantage de la propreté, il présente celui de développer une somme considérable de chaleur comparativement à son poids. Pour éviter toute perte de ce précieux liquide, on doit le renfermer dans de solides réservoirs. Mais l’alcool est un grand tentateur, et dans les expéditions, les