Page:Nansen - La Norvège et l'Union avec la Suède, trad Rouy, 1905.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V

direction des affaires étrangères


Le principal différend entre les deux royaumes porte sur l’organisation du service des Affaires étrangères. Jusqu’ici celle-ci appartenait au ministre des Affaires étrangères de Suède qui n’a aucune responsabilité vis-à-vis de la Norvège. Une telle organisation est incompatible avec la situation de la Norvège comme État souverain, et est en contradiction formelle avec l’état d’égalité qui est la condition expresse de l’Union entre les deux royaumes.

Tous les efforts pour aboutir à une organisation plus rationnelle ont été vains pour deux raisons. D’abord la Suède n’a pas voulu renoncer à la suprématie que cette situation lui donnait en fait et dont l’Acte d’Union ne parlait pas ; en second lieu les termes de cet Acte étaient interprété dans les deux pays d’une manière complètement différente.

Tandis que les Norvégiens ont suivi ce document à la lettre et tandis qu’ils ont prétendu à la souveraineté de chacun des royaumes dans toutes les affaires qui ne sont pas (dans l’Acte d’Union) désignées comme « unionnel-