Page:Nantel - À la hache, 1932.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
À LA HACHE

pieds de neige. Un lièvre se sauve. Et comment ?… Qui ne rirait pas ?

Si les mathématiques forment le jugement, elles sont aussi un précieux médium d’acrobatie, au lac Clair… Et je ne les conseillerais pas à l’institutrice craintive, poussant son loquet, aussitôt la classe envolée, à l’école de mon village…

Je salue en passant les chevaux noirs du Caribou. Vus à travers le prisme des ramures pesantes de givre, lorsque le premier rayon de soleil commence à fureter en catherinette, les bêtes ont une beauté de légende. Seule, la vieille jument noire de M. l’inspecteur d’écoles, à Saint-Jérôme, promenant toujours mes souvenirs, soutient une comparaison avantageuse avec elles.

Retour au bureau. L’audition des livres est rapide. Un baril de porc, sept sacs de farine, 100 livres de fèves, 50 livres de pois, 20 livres de thé, etc., utilisés. Tout cela en six jours. Coût moyen des repas ? Hommes : 16 centins. Chevaux : 50. Note : Envoyer de la viande fraîche, 200 minots d’avoine et 10,000 livres de foin, pour le mois prochain.

Des bruits calmes endorment mes chiffres. Frou-frou des aiguilles de l’horloge, sur la soie blanche. Ronronnement des vers à bois, au plafond, dans les murs, le plancher, partout. Par