Aller au contenu

Page:Narrache - Jean Narrache chez le diable.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉPARATIFS
POUR ALLER
CHEZ LE DIABLE


Pour me rendre au désir si souvent exprimé par un bon nombre de mes lecteurs et de mes auditeurs à la radio, depuis quarante ans, j’ai enfin décidé d’aller chez le diable. Après avoir pris cette décision dans un moment d’enthousiasme, voici que je me mets à déchanter. Je constate, en effet, que les gens qui nous envoient si facilement chez le diable ne semblent guère se soucier de nous indiquer les moyens d’y aller, ni de nous payer les frais d’un tel voyage.

Je demanderais bien une bourse au Conseil des Arts, si j’avais les genoux plus flexibles. Du reste, à bien y penser, l’enfer n’étant pas en France, fille aînée de l’Église, mes espoirs de me faire payer ce voyage, seraient plutôt aléatoires.

J’ai toujours aimé voyager en bonne compagnie. L’idée m’est venue d’organiser une excursion à laquelle auraient pris part les poètes incompris, parce qu’ils sont incompréhensibles, les romanciers à thèse, les commentateurs de la radio et de la TV, les chanteurs de charme qui en sont toujours totalement dépourvus, les diseuses, qui ont parfois du charme, mais jamais de voix, les