Aller au contenu

Page:Narrache - Jean Narrache chez le diable.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— « Tu me demandes là une chose quasi impossible, mon vieux. »

— « Pourtant, il me semble que ce n’est pas si compliqué : aller faire une petite villégiature en enfer et en revenir : une espèce de voyage « Économie », comme disent les compagnies d’aviation. »

— « C’est que, vois-tu, en enfer, nous passons par une crise de logement comme celle que Montréal a connue après la guerre. »

— « Vraiment ! Comment cela ? »

— « Si tu voyais ce qui nous arrive de gangsters, de cabaleurs d’élections, d’anciens sénateurs et de ministres de toutes les couleurs ! Et puis, le charbon pour chauffer tous ces gens-là est devenu hors de prix. »

— « Il ne vous est donc pas venu à l’idée de chauffer au gaz naturel ? Je suis sûr que la Compagnie serait prête à vous consentir des taux avantageux. Vous comprenez que de gros clients, comme vous en seriez, ça ne se traite pas comme de pauvres diables de Montréalais. »

— « Chauffer au gaz ? En voilà une idée saugrenue ! Pourquoi retourner à un procédé qui était peut-être bon il y a cent ans ? Il n’y a que les Montréalais pour se payer pareille fantaisie ! »

— « Quand je pense que je vais désappointer tous mes amis qui sont pourtant nombreux, à comparer à mes ennemis intimes ! »

— « Écoute un peu. Je suis prêt à faire un marché avec toi. »

— « Aie, aie ! Avec ton costume de Méphistophélès, tu me fais peur ! Je pense à cet imbécile de Faust. »

— « Il s’agit bien de cela, voyons ! Écoute plu-