Aller au contenu

Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Rome. Ils avaient régné cinq ans; on les mit eux aussi au nombre des dieux.

4 Après leur mort l’empire fut occupé par Dèce, né à Budalia, dans la basse Pannonie. Il étouffa une guerre civile soulevée dans la Gaule, donna à son fils le titre de César, et construisit des thermes à Rome. Après un règne de deux ans, le père et le fils furent tués tous deux dans le pays barbare et mis au rang des dieux.

5 Bientôt on nomma empereurs Hostilien Gallus et Volusien, son fils. Sous leur règne, Emilien révolutionna la Mésie: ils marchèrent tous deux pour l’accabler, mais ils furent assassinés à Interamna, sans avoir complété la deuxième année de leur règne et sans avoir absolument rien fait dé mémorable. La peste, les maladies et divers fléaux signalèrent seuls le règne de ces deux princes. Émilien, de la naissance la plus obscure, fut un empereur plus obscur encore et mourut après trois mois.

6 Licinius Valérie, qui commandait alors dans la Rhétie et la Norique, fut d’abord salué empereur, puis Auguste par l’armée. A Rome, Gallien reçut aussi du sénat le titre de César. Le règne