Page:Nettlau - Bibliographie de l’anarchie.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT AU LECTEUR




Cette bibliothèque ne se présente pas comme définitive : elle ne pourrait l’être, étant donnée la façon dont elle fut composée. Depuis longtemps déjà je m’occupais, entre autres travaux, de réunir les documents nécessaires à l’élaboration d’une bibliographie aussi complète que possible — que j’espère pouvoir publier un jour — lorsque des camarades me proposèrent d’imprimer un recueil court et succinct. Ce recueil, le voici.

J’ai négligé d’y insérer un très grand nombre de détails d’un intérêt secondaire et, d’autre part, l’ayant composé en deux mois, le temps m’a manqué pour faire disparaître les lacunes qui, en certaines parties, ne sont que trop évidentes. Il en résulte une inégalité, un manque de proportions entre les différents détails, que je suis le premier à reconnaître.

Cette inégalité paraît inévitable par suite des difficultés qui s’imposent à l’inventaire de la plus grande partie des publications anarchistes. Ces écrits, rédigés en plus de vingt langues, épars en plus de trente pays, s’espaçant pendant toute la durée de ce siècle,