Page:Nettlau - Bibliographie de l’anarchie.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE ier



Précurseurs de l’anarchie.


La littérature anarchiste n’a pas d’origine déterminée, n’étant pas l’expression d’un système inventé et progressivement élaboré, mais la négation même des systèmes. Elle est née du besoin de battre en brèche l’arbitraire sous toutes ses formes, les règles et devoirs imposés par les préjugés ou par la force et de donner essor au libre développement de l’humanité. Tout acte donc qui fût accompli et toute parole qui toi prononcée en haine de cette contrainte et en faveur de cette liberté sont œuvre consciente ou inconsciente de l’anarchie.

N’ayant pas fait d’études approfondies sur les littératures anciennes, mon travail sera forcément incomplet. Du reste, il n’entre pas dans mes intentions de donner ici la liste de tous les ouvrages à tendances libertaires qui, le plus souvent, ne font qu’effleurer la question sans en chercher les racines profondes, mais de retrouver les traces des quelques penseurs qui ont entrevu un état de société se passant de lois et de gouvernement, chose plus hardie, dans on temps où la superstition et l’autorité ne souffrent pas d’être discutées, que le fait d’imaginer une société, communiste peut-être, mais encore autoritaire comme on en voit tant éclore.

Sans remonter aux récits fabuleux, évocateurs de légendes, comme celles de Prométhée, de Caïn et tant d’autres, l’Histoire,