Page:Nettlau - Bibliographie de l’anarchie.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
– 2 –

dès ses origines, nous montre toujours çà et là, et souvent de toutes parts à la fois, des négateurs du principe d’autorité. Au Moyen-Age, on le voit attaqué, en Allemagne et dans tonte l’Europe occidentale, par des sectes hérétiques, formulant à propos de religion leurs aspirations sociales, et dont nous ne mentionnerons que l’Association des Frères et des Sœurs du Libre Esprit. François Rabelais énumère les préceptes de l’Abbaye de Thélème, que pourraient encore revendiquer les praticiens de l’anarchie. Dans le Mondo Savio (v. Mondi celesti, terrestri ed infernali degli Academici Pellegrini… Vinegia, 1562, in-8°, pp. 172-184), A. F. Doni expose une théorie que ne renierait pas le communisme libertaire. Les paysans de la Bétique (chap. vii de Télémaque) vivent en société communautaire ainsi que les indigènes de la Terre australe, aux coutumes desquels nous initient les Aventures de Jacques Sadeur… (1676). Sans entrer dans plus de détails, les descriptions de l’âge d’or dans tous les pays et dans toutes les littératures décrivent des mœurs essentiellement libertaires, mais cet âge d’or, relégué dans un passé tellement lointain que le souvenir même en est effacé, combien peu ont compris qu’il est dans l’avenir et qu’il dépend de nous de le réaliser ; combien invoquaient la Liberté sans y voir autre chose qu’un idéal de démocratie perfectible !

Citons Étienne de la Boëtie avec son ouvrage : la Servitude Volontaire ou le Contr’un (réimprimé sur le manuscrit d’Henry de Mesmes par D. Jouaust, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1872, xii-66 pp. ; beaucoup d’autres éditions, dont une avec préface de A. Vermorel).

La littérature française du xvie siècle a été étudié à notre point de vue par le camarade Körner, mort récemment, et qui a retrouvé, entr’autres œuvres intéressantes, les Apophthegmes et Discours notables recueillis de divers auteurs : contre la Tyrannue et les Tyrranges, fol. 522-554 de Mémoires de l’Estat de France sous Charles ix, vol.ii, 1578, s. l., 12°, seconde édition (Simon Goulart).

Il y aurait à parcourir les ouvrages des socialistes anglais de l’époque de Cromwell et ceux, incomparablement plus nombreux, des écrivains français du xviiie siècle, parmi lesquels Dom Deschamps (voir Émile Beaussire : Antécédents de l’Hégélianisme…,