Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roi, depuis le bonheur de la France jusqu’à la place convoitée ; voilée ; la pensée qui régnait dans tous ces esprits plus ou moins ambitieux.

Madame de la Tournelle put en juger facilement. Lorsque le ballet finit, le roi se rapprocha du reste des spectateurs pour leur parler presque à tous en particulier, tandis que la foule venait la complimenter sur sa beauté, sur sa robe, sa coiffure, enfin sur les choses qui étaient pour chacun les plus indifférentes.

Ces suites d’hommages sans sujet sont les seuls que les courtisans envient, car c’est le présage de la faveur. Mais ils avaient quelque chose d’humiliant pour madame de la Tournelle. Elle sentit le besoin d’ennoblir ces hommages en les méritant par de réels bienfaits.

— C’est ma faiblesse qu’ils encensent, pensait-elle. Ah ! je les forcerai à louer mon courage, à bénir la puissance qu’ils me supposent !… que je possède peut-être, mais qui ne me coûtera jamais un remords.

Rien n’égale l’éloquence des sophismes du cœur, lorsqu’on veut raisonner le sentiment qui l’entraîne. On voit le danger ; mais bientôt, surmontant l’effroi qu’il inspire, ce danger ne s’offre plus à L’imagination que sous l’aspect d’un combat dont la victoire n’est pas douteuse. On s’est juré de ne point succomber, on se croit invincible.

— Eh ! bonjour, monsieur de Chavigny, dit le roi, je ne vous avais point aperçu ; j’ai de vifs reproches à vous faire, il y a des siècles qu’on ne vous a vu à Versailles.

— Les reproches de Votre Majesté m’honorent et me touchent sensiblement, répond M. de Chavigny : mais ma triste santé, mon goût pour la retraite…

— Mauvaises raisons que je n’accepte point, reprend le roi ; la retraite n’est permise qu’à ceux qui ne peuvent plus servir l’État, et nous avons besoin de vous.

— À vos ordres, sire, répondit M. de Chavigny en s’inclinant avec respect.

Ce peu de mots fixa toutes les conjectures. C’était à la requête de M. de Maurepas que M. de Chavigny avait été éloigné des affaires : son rappel prouvait que les amis île madame de la Tournelle seraient désormais les seuls employés. Quel coup porté aux partisans, aux créatures de M. de Maurepas ! Lui seul le reçut sans perdre cou-