Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

appelait sa chère nièce. Ce secours vint très à propos ; et, forte du patronage de madame d’Egmont, qui, par sa naissance et la considération dont elle jouissait dans le monde, était une protection contre la médisance, madame de la Tournelle s’offrit sans audace, comme sans embarras, aux regards de toute la cour.

Le dimanche était un jour de grande réception ; les femmes ne pouvaient paraître à la chapelle qu’en habit de cour, et la reine en donnait l’exemple.

— Il est déjà tard, dit madame d’Egmont, peut-être n’arriverions-nous pas à temps pour accompagner la reine ; je pense qu’il vaut mieux nous rendre tout de suite dans notre travée.

Il y avait dans cet avis un désir d’éviter à madame de la Tournelle le désagrément d’attendre, au milieu de toutes personnes fort mal disposées à son égard, le moment où la reine sortirait de son appartement pour se rendre à la chapelle. Cette attention, à la fois douce et pénible, toucha sensiblement madame de la Tournelle ; mais elle s’efforça de n’avoir pas l’air d’en comprendre le motif. Arrivée à la galerie, elle y fut accueillie par tant de prévenances, de compliments flatteurs de la part des courtisans du roi, qu’elle se sentit plus de courage à braver le courroux insultant de la cour particulière de la reine.

Pendant que madame de la Tournelle était le plus entourée, madame de Mailly vint à passer ; elle se rendait chez la reine avec, la princesse de Carignan ; personne ne se dérangea pour les saluer : c’était prouver assez que le crédit du cardinal de Fleury et celui de l’ex-favorite allaient s’éteindre ; qu’une nouvelle puissance les détrônait. Le visage de madame de Mailly portait l’empreinte d’une douleur profonde ; celui de la princesse de Carignan n’exprimait que la haine et la vengeance.

Retenue sans s’en apercevoir par les hommages qu’on lui rendait, madame de la Tournelle entendit annoncer le roi, et fut contrainte de se ranger parmi les curieux qui remplissaient ordinairement la galerie, chaque dimanche, pour voir passer le roi et sa suite. Louis XV distingua bientôt madame de la Tournelle, malgré le soin qu’elle prenait de se cacher dans la foule ; et il ne put s’empêcher de sourire en voyant l’à-propos de sa parure.