Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’efforça de la rassurer en lui apprenant que le roi venait d’ordonner qu’on le servît à dix heures, comme à l’ordinaire, dans les petits appartements, et l’avait chargé de lui dire qu’il comptait souper avec elle.

Madame de Mailly, un peu tranquillisée par l’assurance de voir le roi, parla des reproches qu’elle comptait lui adresser, et M. de Meuse employa tout son crédit sur elle pour la détourner de ce projet.

— Surtout, ne faites point de scène, dit-il, vous savez qu’il les a en horreur et que la crainte d’en subir lui ferait sacrifier la présence la plus chère ; d’ailleurs, ce qu’il fait aujourd’hui pour madame de la Tournelle ne saurait vous alarmer, c’est une simple coquetterie, une malice pour déjouer ses prétentions à l’infaillibilité ; elle-même n’attache aucune idée d’amour à cet hommage presque public ; s’il s’agissait de quelque sentiment sérieux, d’un engagement positif, le roi agirait avec plus de mystère, ou, s’il en était au point de déclarer une liaison nouvelle, il ne viendrait pas souper avec vous.

Ce qu’on désire paraît probable ; madame de Mailly, qui ne demandait qu’à se faire illusion sur l’infidélité de Louis XV se calma et promit de ne pas lui adresser de plaintes.

Une démarche plus importante venait de jeter l’effroi parmi les ministres ; le roi avait demandé des notes sur plusieurs affaires qui se discutaient au conseil ; il s’était fait rendre des comptes auxquels il n’avait jamais pensé ; et sous prétexte que le cardinal de Fleury était trop souffrant pour s’occuper des intérêts de l’État, il avait exprimé la volonté de ne confier à personne les soins qu’il était du devoir d’un roi de remplir.

L’envahissement du pays, le bouleversement de l’État, n’auraient pas produit plus d’effet sur l’esprit du vieux cardinal et de ses partisans ; ils en étaient consternés. Le roi prétendait régner ! qui pouvait lui avoir inspiré ce projet insensé, cette volonté tardive qui ne tendait rien moins qu’à renverser tous ceux qui se partageaient le pouvoir ? La politique du duc de Richelieu s’y opposait, l’esprit routinier de madame de Mailly ne pouvait être soupçonné d’une telle innovation, madame de la Tournelle en était donc seule capable.