Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dit Louis XV en s’abandonnant au ton familier qu’il prenait avec ses amis dans l’intimité ; car si je te demande le secret de cette visite, ce n’est pas pour madame, c’est pour moi ; tu m’avoueras que tant de mystères, de risques, me feraient supposer être le plus heureux des hommes ; eh bien, je suis son esclave, et voilà tout.

— Ah ! sire, dites son ami, interrompit madame de la Tournelle de l’accent le plus tendre.

— Non, je mentirais, l’amitié n’a rien à faire dans une adoration semblable ; en fait de réciprocité, elle n’est pas si dupe, vraiment. L’amour seul peut rendre aussi complétement imbécile, et je suis sûr qu’au fond de son âme Richelieu se moque de moi, il ne comprend pas qu’on puisse donner toutes les apparences de l’intrigue aux rapports les moins coupables.

— Il est vrai, chère nièce, que c’est trop ou trop peu, dit M. de Richelieu.

— Oui, c’est trop, j’en conviens, répondit madame de la Tournelle d’un ton sérieux, et je vous remercie de la leçon.

— Maudites soient tes belles sentences ; dit le roi avec humeur. Tu vas la fâcher, dis-moi que je suis ridicule, insensé ; tu as raison, mais ne vas pas lui laisser croire qu’elle a tort de me recevoir, j’ai déjà eu assez de peine vraiment à l’y décider. Dieu sait quelles promesses, quel sacrifice le bonheur de cet instant me coûte ! Mais qu’importe, si je me trouve plus heureux de ce moment que de tous les plaisirs que j’ai goûtés en ma vie !

— Vous avez dit le grand mot, sire, se sentir heureux, voilà le but de la vie ; peu importe les routes par lesquelles on y parvient. J’ai vu depuis que je suis au monde, des bonheurs fort étranges que ma raison, mon goût, avaient peine à concevoir ; je les ai tous respectés et quelquefois enviés ; je crois même à celui que donne la vertu ; oui, je comprends la volupté du martyre.

— Eh bien, c’est justement la mienne, dit en riant le roi ; elle me gronde devant le monde, elle me refuse quand nous sommes seuls, elle rit de mes tortures, et quand je me plains elle menace de s’enfuir au bout de la terre, enfin là où je ne pourrais la suivre. Tant de cruauté devrait m’indigner, me décourager d’elle, eh bien, non j’aime