Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Madame de la Tournelle essuya ses larmes à la hâte ; mais les traces en frappèrent le duc d’Agénois, et il faillit succomber à son émotion en s’approchant d’elle pour lui baiser la main.

Il avait un bras en écharpe, et la pâleur, l’abattement de ses traits prouvaient à quel point il souffrait encore.

— Quelle imprudence ! dit madame de la Tournelle en faisant asseoir le blessé près d’elle, comment avez-vous permis qu’il fît cette longue route dans cet état de souffrance ? ajouta-t-elle en s’adressant au duc de Richelieu.

— Ah ! vraiment, vous croyez qu’on pouvait l’en empêcher ; il aurait fait le chemin à pied, au risque d’en mourir, plutôt que de ne pas venir aujourd’hui : un ordre de vous-même ne l’aurait pas retenu dix minutes de plus à Paris.

— Forcer vos amis à vous gronder d’un tel empressement, c’est bien mal ! mais voyez-le donc, il pâlit, et se trouve mal…

Et madame de la Tournelle sonnait pour avoir du secours, des sels :

— Courez vite chez Lapeyronie[1], dit-elle à son domestique, amenez-le…

— Non… je me sens… mieux, dit le duc d’Agénois en revenant à lui… c’est l’effet de cette dernière saignée que les médecins se sont obstinés à me faire… ce ne sera rien, ajouta-t-il en posant ses lèvres décolorées sur la main qui lui présentait un flacon d’eau de mélisse.

Sans se douter qui ; la bonté, la pitié de madame de la Tournelle était l’unique cause de tant de soins, le duc d’Agénois en fut ému d’espoir et de reconnaissance, et c’étaient justement ces démonstrations d’amitié qui prouvèrent à M. de Richelieu l’illusion dans laquelle son neveu s’entretenait. Il pressenti ! avec peine le moment où la vérité viendrait précipiter de cœur aimant de ses félicités imaginaires dans des regrets trop réels.

Le domestique, prompt à obéir, malgré la défense du blessé, revint bientôt accompagné du premier chirurgien du roi.

M. d’Agénois se confondit en excuses sur ce qu’on avait

  1. Premier chirurgien du roi.