Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ruban blanc. Il y en eut de bleu, de vert, de rose, d’amaranthe, enfin d’autant de couleurs qu’il y avait de femmes.

L’escamoteur, après les avoir foulés dans le carquois, les fit disparaître sous ses gobelets ; puis il les brûla sur un réchaud d’où s’exalèrent des parfums. Enfin la métamorphose opérée, l’Amour posant son carquois en forme de pyramide, pria M. le gouverneur de vouloir bien venir lever le carquois, en promettant toutefois d’obéir au commandement de l’Amour.

Au ruban rose ! cria l’enfant.

Et le comte de Coigy, levant le carquois, y trouva une aigrette en diamants qu’il présenta à la princesse ; chaque couleur appelée successivement, il se trouva un riche présent sous le carquois, et M. de Coigny le porta à sa destination.

— Voilà un Amour généreux et galant comme un roi, dit la duchesse de Ruffec.

Au ruban blanc ! cria l’Amour.

Et le gouverneur vint offrir à madame de la Tournelle des tablettes d’ivoires garnies d’or ; un camée antique, représentant les noces de Psyché, décorait un des côtés ; de l’autre, une peinture sur émail montrait Charles VII aux pieds d’Agnès Sorel.

Au bas de ce médaillon étaient gravés en caractère gothiques ces vers inscrits par François Ier au bas du portrait d’Agnès Sorel.

Plus de louange et d’honneur tu mérites,
La cause étant de France recouvrer
Que ce que peut dedans un cloître ouvrer,
Close nonain, bien dévots hennîtes.

— Ce sont des vers de roi, dit Louis XV d’un ton humble pendant que madame de la Tournelle les lisait, mais c’est la pensée d’un bon Français.

— Et la flatterie la plus enivrante, répondit-elle.

Le pas de ballet commença ; la Camargo parut aussi légère, aussi gracieuse que dans ses débuts ; sa grâce ravit tout le monde, et elle fut surtout fort applaudie par les deux personnes qui pensaient le moins à la regarder.

Le roi éprouve une agitation qui tient de la fièvre ; il n’ose parler, tant il se méfie de sa raison, à peine prend-il