Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Hélas ! oui ! ce malheur, quoique prévu depuis longtemps, me sera fort sensible. C’est mon plus vieil ami, et, malgré les reproches que j’ai peut-être droit de lui faire, je sens qu’il n’y a qu’un être au monde qui puisse me consoler de sa perte.

— J’étais fière de votre joie, et votre douleur me touche plus encore ; que puis-je pour l’adoucir ?

— Me donner les moyens de vous en parler souvent, de vous voir tous les jours sans contrainte. J’ai promis d’être demain matin à Issy. L’évêque de Soissons est chargé de prévenir le cardinal de ma visite, d’y donner un prétexte pour qu’elle ne l’éclaire point sur son danger. Ce sera une bien douloureuse entrevue, hélas ! peut-être la dernière !… Je me rendrai de là à Versailles. Faites que je vous trouve établie dans l’appartement qui est au-dessus du mien. Les ordres seront donnés à cet effet.

— Mais, Sire, ne craignez-vous point ?…

— Je ne crains au monde que d’être loin de vous. D’ailleurs, M. de Vauréal est rappelé ; il lui faut son appartement au château. C’est une raison excellente…

— Pour le lui rendre, interrompit madame de la Tournelle : mais qui ne motive pas…

— Il est vrai, dit le roi en soupirant, rien ne vous force à occuper celui que je vous offre, si ce n’est le désir que j’en ai.

— Et cela ne suffit-il pas ? reprit-elle avec un sourire qui semblait venir du cœur.

Quand le roi parlait particulièrement à une personne quelconque, il était d’usage de causer d’un autre côté, pour n’avoir pas l’air de chercher à entendre ce qu’il disait : et cet entretien ne fut point troublé ; M. d’Argenson ayant appris à plusieurs de ses amis l’état de faiblesse où se trouvait le cardinal, la tristesse du roi fut bientôt expliquée ; elle était sincère, mais que pouvait un regret d’amitié contre le bonheur qui remplissait son âme ? n’exagérait-il pas un peu son chagrin pour être mieux consolé ? l’amour imagine tant de ruses dont il nous rend innocemment complices.

Il devait y avoir concert le soir, le roi le décommanda par égard pour l’état de son vieux ministre ; il ne permit que le cavagnole.