Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rien, et vous pouvez être certaine que nous n’irons pas vous dénoncer au lieutenant de police.

— Il n’a pas besoin qu’on lui désigne les gens pour les poursuivre, répondit la vieille. Il m’a fait déjà déménager trois fois, moi qui ne compose point de philtres, qui ne jette de sort à personne ; c’est une horreur ! Poursuivre comme une voleuse une pauvre femme qui ne sait que répéter ce qu’elle voit dans les cartes ; est-ce ma faute à moi, quand le hasard fait que tous les piques se trouvent ensemble, et que ça veut dire de grands malheurs… Tenez, coupez de la main gauche, ma petite dame.

Et la vieille ayant étalé ses cartes tarotées, selon l’ordre cabalistique, ne prédit rien de marquant à madame de Lauraguais ; si ce n’est qu’au retour d’un voyage elle portera un grand deuil.

— À vous maintenant, dit au roi madame de Lauraguais.

— Je vous demande bien pardon, reprit la devineresse, mais je ne sais pas tirer les cartes à ceux qui n’y croient pas.

— Eh bien, soit, tirez l’horoscope de ma sœur, dit le roi, le mien s’y trouvera, ajouta-t-il tout bas en s’adressant à madame de Châteauroux.

— Ah ! mon Dieu, quelle brillante société ! s’écria la sorcière ; voyez donc, toutes les figures sortent. Comme vous êtes blonde, je vous prends en dame de cœur, et celui qui vous recherche en roi de cœur, cela va sans dire… tenez, le voilà en société de militaires… il fera une absence… vous en recevrez une lettre avant huit jours… On dirait qu’il est comme officier dans l’armée… Vous aurez de l’inquiétude par rapport à lui… Mais, soyez tranquille, il est tout cœur pour vous…

— Savez-vous bien que je commence à la croire, dit Louis XV.

La vieille continua en marquant un profond dédain pour la réflexion du roi.

— Vous êtes aussi la pensée de ce petit brun-là, ajoutât-elle en montrant le valet de trèfle… Le pauvre jeune homme est fort tourmenté, on dirait même qu’il sera comme qui dirait blessé.

En ce moment le roi fixa ses yeux sur madame de Châteauroux ; il vit une impression de tristesse sur son visage… il crut qu’elle pensait au duc d’Agénois et il retira invo-