Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Hortonse[1] ; qu’elle t’éloigne du précipice où trois de nous sont déjà englouties ; que sa vertu t’épargne les regrets, les remords qui me déchirent, va lui peindre ce que j’endure. Ah ! que du moins mon supplice vous sauve !

Et des sanglots la suffoquèrent. Madame de Lauraguais la serra tendrement dans ses bras en lui jurant que rien ne pourrait la séparer d’elle.

En ce moment on entendit du brait dans les antichambres.

— Ce sont eux, s’écria madame de Châteauroux d’un air terrifié ; ils bravent l’ordre que j’ai donné de ne laisser entrer personne ; ce sont les porteurs de la lettre de cachet… il l’aura signée… l’ingrat !

Le bruit augmentant, madame de Lauraguais quitta sa sœur pour aller savoir ce qui le causait. En effet, quelqu’un forçait la porte en dépit de l’opposition du fidèle Maurice, qui répétait à ses camarades que madame la duchesse n’avait fait aucune exception.

— Eh quoi ! c’est vous, M. Duverney ! ah ! ma sœur sera toujours visible pour un ami tel que vous ; suivez-moi.

Et la duchesse de Lauraguais dit à Maurice qu’elle prenait sur son compte cette infraction aux ordres donnés, et elle conduisit M. Duverney près de sa sœur.

— Venez m’aider à calmer sa douleur, ajouta madame de Lauraguais ; est-il vrai que M. de Maurepas veut que nous quittions Paris ?

— Je ne doute pas qu’il ne le veuille, répond M. Duverney ; mais je viens vous rassurer sur ce point. L’arrivée de la reine aux Tuileries rend cette injustice inutile ; on dit qu’elle y est appelée par le roi pour y jouir de tous les avantages d’un rapprochement complet entre elle et son mari ; cette idée charme le bon bourgeois de Paris, et inspire une si grande joie à la reine, que toute la cour s’en amuse. Mesdames de Villars, de Toulouse, enfin, toute la cabale dévote, confiante dans les calomnies qu’elle a répandues sur madame de Châteauroux et sur le silence que le roi a gardé envers elle, prétend qu’il n’y pense plus, et que ce serait réveiller son souvenir que de lui faire signer votre exil de Paris. J’aime mieux croire qu’ils ont la juste

  1. La marquise de Flavacourt.