Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Sans doute qu’il en avait, et que je l’ai vu les essuyer avec son mouchoir ; j’en étais moi-même tout bête, dil un jeune ouvrier, encore tout essouflé d’avoir couru le long des quais pour voir passer le roi au Carrousel. Ventrebleu ! ajouta-t-il, il n’y a jamais rien eu de pareil ; si vous voyez les choses comme en diamants qui pendent de tous côtés avec des chandelles allumées, el puis ir* arbres tout en lumières, des guirlandes de Lampions, et les fontaines de vin qui coulent comme la rivière : eh bien, on ne s’y arrête pas seulement, tant qu’on s’éreinte à courir du côté ous que le carrosse à huit chevaux arrive ; c’est dans c’te belle cage d’or et de verre qu’on voit le roi, ni pus ni moins que je vous vois là ; mille bombes ! quelle prestance ! vous a-t-il bon air avec son habit militaire !

— C’est que c’ti-là a servi, du moins ; parlez-moi de ça, dit un grand jeune homme, il y a du plaisir à crier : Vive le roi, quand ce roi-là revient après avoir frotté l’ennemi. Madame de Ghàteauroux ne pul s’empêcher de jeter sur ce dernier un regard de reconnaissance, car de cet éloge, il lui en revenait bien quelque chose.

L’affluence était si grande, qu’il fallait souvent rester dix minutes sans faire un pas, alors les conversations s’entamaient les propos de tous genres aidaient le peuple à prendre patience.

— Tu ne sais pas, disait une poissarde, le cabaretier de not’rue assure qu’il revient pour vivre avec sa femme comme un bon bourgeois.

— Sans doute, reprit un autre, puisqu’il a chassé sa catin à Metz, c’est qu’il veut faire pénitence.

— C’était tout de même une belle créature, dit le grand jeune homme, et qui lui donnait de meilleurs conseils que son vieux prêtre ; celui-là ne l’aurait pas conduit à l’armée.

— Allons donc, réprit la poissarde, les coquines, ça n’est jamais bon à rien, ça ruine tout ce que ça touche, témoin de ce bel état où il a été, qui nous a coûté assez de Pater el d’Ave, miséricorde ! encore beo heureusement que sa dame en roux[1], n’aimait pas les bijoux, car il aurait vidé toutes nos caisses pour l’y en donner.

  1. Deux vers d’un couplet de chanson populaire contre la duchesse de Châteauroux.