Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le docteur Vernage[1], qu’elle n’avait point fait appeler.

— Comment savez-vous que je suis malade, cher docteur ? dit-elle, vous venez donc de chez la duchesse de Lesdiguières ?

— Non, madame la marquise, répondit-il ; j’ai été, selon ma coutume, au petit lever, et c’est le roi lui-même qui m’a appris que vous étiez souffrante ; il paraissait alarmé de votre état. Voilà un pouls vif ; et cependant nous n’avons pas de fièvre : le sang se porte à la tête, n’est-ce pas ? Je vois cela.

En effet, la rougeur qui couvrait alors les traits de madame de la Tournelle pouvait donner cette idée ; et elle profita de ce prétexte pour dire au médecin qu’elle croyait avoir besoin d’être saignée.

— Un petit moment, n’allons pas si vite, reprit-il avec une importance risible ; nous n’en sommes pas là, il faut laver ce sang avant de le tirer, et quelques verres d’eau de tilleul légèrement acidulée doivent nous disposer au coup de lancette, qui ne sera peut-être point nécessaire ; car, excepté un peu de gêne dans la respiration et des couleurs trop animées, rien n’indique que nous ayons besoin d’y avoir recours ; je crois même que le grand air suffirait pour dissiper cette espèce de migraine. Le temps est beau, essayez d’une promenade en voiture ; je viens d’entendre donner l’ordre de la chasse dans la forêt de Saint-Germain, allez de ce côté, cela vous amusera ; et nous autres médecins, nous avons beau chercher à dissiper vos maux, mesdames, la moindre distraction en fait toujours plus que nous.

Madame de la Tournelle se refusa à suivre cette ordonnance, en assurant le docteur qu’elle ne se sentait pas en état de quitter son lit de la journée.

Un médecin de la cour se connaît mieux qu’un autre en maladie feinte, et sait qu’il n’est point de remède capable de guérir d’un entêtement ; aussi le docteur Vernage n’insista-t-il point sur son ordonnance. Seulement, ayant été mandé après cette visite par M. de Meuse, il répondit franchement aux questions de ce zélé courtisan sur l’état de madame de la Tournelle, qu’elle n’avait qu’une indisposi-

  1. Médecin de Louis XV et de la duchesse de Mazarin.