Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion de jolie femme, c’est-à-dire un accès de caprices ou de vapeurs.

Cet avis, aussitôt communiqué au roi, lui inspira assez de mauvaise humeur pour ne pouvoir la dissimuler. Le voyage de Marly fut triste, malgré tous les frais d’esprit que firent madame de Tencin, la comtesse de Toulouse, mademoiselle de Charollais, MM. de Richelieu, de Maurepas, de Coigny et autres. Louis XV se rapprocha de madame de Mailly, et tous deux causèrent longtemps sur la mort de madame de Vintimille. Ce sujet n’était pas de nature à ranimer la gaieté : malgré la rivalité des deux sœurs, madame de Mailly avait toujours conservé un profond attachement pour madame de Vintimille, et la regrettait sincèrement, dette mort subite et mystérieuse revenait souvent à la pensée du roi ; non-seulement elle l’avait privé d’une femme qui lui plaisait, mais elle devait inspirer la terreur à toutes celles qui pouvaient se dévouer à lui.

Par suite de ce voyage et du retour d’intimité que les épanchements d’une même douleur valurent à l’ancienne favorite, il fut décidé que madame de Mailly conserverait au château l’appartement au-dessus de la chambre du roi, et que celui de M. de Meuse servirait pour les soupers que madame de Mailly donnerait à Sa Majesté. Ces soupers, où peu de courtisans étaient admis, devenaient chaque jour plus tristes : madame de Mailly, plus élégante que belle, avait passé l’âge où l’on plait ; son cœur aimant, désintéressé, était apprécié de Louis XV ; mais son esprit n’offrait pas assez de ressources contre l’ennui, ce monstre corrupteur des femmes et des rois ; et il était facile de prévoir qu’elle ne conserverait son empire qu’autant qu’une plus jeune et plus spirituelle ne voudrait point s’en emparer.

Les gens de la cour, qui redoutaient le plus l’influence que madame de la Tournelle pouvait prendre en cette circonstance, furent les premiers à la blâmer d’avoir laissé échapper cette occasion d’arriver au pouvoir. C’est dans l’ordre. Cède-t-on à son amour, on s’indigne de votre faiblesse ; en fait-on le sacrifice, on rit de votre duperie.

Madame de la Tournelle ne vit pas sans chagrin Louis XV retourner à son ancienne chaîne. Cependant une nouvelle l’eût blessée davantage ; mais ce qui l’affligeait surtout