Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Boufflers ; mais il a détruit l’effet de tous ces éloges en ajoutant que son effronterie lui était si désagréable, qu’il ne concevait pas qu’on pût l’aimer deux jours de suite.

— Peut-être se contenterait-elle d’un.

— C’est probable ; mais elle n’aura pas même cet honneur passager, ce dont elle enrage. Si vous saviez tout ce qu’elle disait hier sur le compte de la belle rivale qu’elle suppose être l’obstacle à ses vœux !

Alors M. de Tressant baissa la voix en regardant madame de la Tournelle, et elle sentit son front se couvrir de rougeur. Heureusement pour elle, M. de Montesquieu s’approcha de madame de Mirepoix, à côté de qui elle était assise. La conversation s’engagea entre eux ; on parla de ce qu’on parle toujours, d’amour, de talent, du monde et de la retraite.

— Vous voyez en lui, dit madame de Mirepoix, l’homme le plus heureux de la terre, un homme qui, de son propre aveu, n’a jamais connu l’ennui.

— J’en conviens, répondit le président ; je n’ai même jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. Je suis presque aussi content avec les sots qu’avec les gens d’esprit : il y a si peu d’ennuyeux dont on ne puisse s’amuser ! Leur ironie est si lourde, si peu offensante ! Je ne saurais souffrir qu’un homme d’esprit me raillât deux fois de suite ; mais un sot… c’est un vrai plaisir[1].

— Vous n’en offrez pas beaucoup plus d’occasion à lui qu’aux autres, dit madame de la Tournelle, et, dès qu’on a lu vos ouvrages…

— Ah ! madame, ne parlez pas de ce travers. J’ai la maladie de faire des livres et d’en être honteux quand je les ai faits.

— Cela pourrait passer pour de l’affectation, dit madame de Mirepoix. Eh bien, c’est la vérité pure ; et pourtant il y a bien de l’ingratitude de sa part, car je sais que les Lettres persanes lui ont valu certaines aventures…

— Où l’on s’est moqué de moi.

— Que dites-vous ? On vous a presque décerné des couronnes pour nous avoir impitoyablement critiquées.

— Je n’aime pas les petits honneurs, reprit M. de Mon-

  1. Montesquieu, Pensées diverses.