Page:Nichault - Le Mari confident.pdf/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce sera charmant, le sort disposera des rôles, et j’espère bien qu’il m’en réserve un propice à mon amour. Cher Adalbert, soigne-toi bien pour être fêté dignement ce jour-là ; ne sois ni malade, ni triste par égard pour mon bonheur !

— Sois tranquille, il m’est trop cher pour lui nuire, répondit M. de Bois-Verdun avec ironie.

Et Sosthène alla porter à son père l’assurance de voir Adalbert accepter le rôle que le hasard lui destinait dans la mascarade historique.

Un plaisir nouveau dans un monde blasé sur tous ceux que la richesse et la vanité lui prodiguent, doit nécessairement y produire beaucoup d’effet ; aussi toute la ville de Naples s’occupa-t-elle du choix des personnes qui assisteraient au festin de Salluste. Chacun des invités, soit acteur ou témoin, voulant adopter le costume qui conviendrait le mieux à son âge, sa figure et son caractère, consulta M. Fresneval, qui, en qualité de jeune antiquaire, devait les guider mieux qu’un autre. Sosthène les y invita par son exemple. Il pensa que c’était un moyen d’éprouver les sentiments généreux ou désintéressés du savant Édouard ; car ce serait par trop d’héroïsme que de se refuser le plaisir d’accoutrer son rival d’une manière ridicule lorsqu’il vient de lui-même vous en offrir l’occasion.