Page:Nichault - Le Mari confident.pdf/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de sa volonté ! Mais j’ai la honte de m’avouer que son orgueil de femme en est innocent, que loin de vouloir mon supplice, elle ne s’en aperçoit même pas. Ah ! qu’elle ne s’en doute jamais… que je meure avec le secret de ma faiblesse, de mon inconséquence, de mes regrets pour le bien que j’ai perdu volontairement, pour ce trésor que j’ai tenu dans mes bras, dont le souvenir me brûle, dont la perte me rend fou de désespoir… J’ai mérité mon sort… accomplissons-le dans toute sa rigueur.

Et, se levant aussitôt, avec la précipitation qu’on met à s’ôter tout moyen de revenir contre une décision pénible, Adalbert sonna Gervais pour lui commander les apprêts de son prochain départ ; puis il se rendit chez le marquis de Tourbelles, en cherchant l’événement qui devait servir de prétexte à la demande de son passe-port.

Pendant que M. de Bois-Verdun avait recours à l’unique remède contre l’influence d’une passion qu’entretient la présence, Édouard se soumettait à employer le même moyen pour réduire la sienne aux proportions d’un amour fraternel.

Un bâtiment grec se disposait à mettre à la voile, Édouard feignit, par ordre, un vif désir de visiter les ruines d’Athènes, et le jour de son embarquement fut bientôt fixé.