Page:Nicolas Roland, Guide spirituel et fondateur.pdf/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

U,0T56,2

Article 2ème.

La première classe.

U,0T56,2,1

La maîtresse commencera la leçon par les filles del’ écriture et les obligera toutes à suivre ; elle les fera épeler toutes trois fois par mot en épelant ; puis recommencer la leçon et dire trois fois par mot en lisant, une fois par pause, et ensuite par verset en suivant la leçon ; le verset sera de quatre ou six lignes.

Elle gardera le même ordre que le matin, prenant garde de leur faire bien prononcer le français, leur faisant faire les pauses, liaisons et concevoir que plusieurs consonnes ensemble ne sauraient composer un mot, si elles ne sont jointes à quelques voyelles, n’étant que pour le son de la voix.

La maîtresse veillera aussi à ce que les écolières ne prennent un accent désagréable, qu’on aurait peine à leur faire quitter lorsqu’elles y seront habituées, et quand elles seront perfectionnées à la lecture française, on tâchera de leur faire adoucir les mots rudes. (p. i i 1) On ne les mettra point à l’écriture, qu’auparavant elles ne sachent lire dans le français et la Civilité ; on observera pour leur écriture, ce qui a été dit pour les filles de midi.

À trois heures, l’ officière dira le bénédicité et cette prière : "je vous ado-

re, mon Jésus etc." et on leur permettra de goûter, et le vendredi on le dira à deux heures et demie et une demi-heure après, elles rendront grâces à Dieu de la même manière que le matin. On finira les leçons précisément à trois heures et demie pour faire le catéchisme jusqu’à quatre heures, puis faire la prière et ensuite renvoyer les écolières et qu’elles soient toutes sorties à quatre heures et demie. Pour les faire sortir, on gardera le même ordre que le matin. Les vendredis, on fera une heure de catéchisme et ces jours-là on abrégera la leçon, afin de le commencer à trois heures, pour avoir fait à quatre et renvoyer à la même heure que les autres jours. Et s’il y avait eu une fête pendant la semaine en laquelle on ait fait le catéchisme, pour lors on ne le fera que d’un quart d’heure.

Si le vendredi était un jour de fête en laquelle on ne fît point de catéchisme, on prendra le jour qui précède pour faire une heure de catéchisme et pour abréger la leçon.