Page:Nicolle - Naissance, vie et mort des maladies infectieuses, 1930.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

breux et invisibles. Nous avons vu que ces granules, véritables inframicrobes, redonnent, par suite de leur évolution chez le pou ou la tique et dans le sang des malades, des spirochètes d’aspect et de dimensions classiques.

Les spirochètes possèdent donc la faculté de se multiplier par deux procédés : la division transversale, la transformation en granules. Notre opinion, basée sur des expériences décisives, est que, chez les spirochètes, la forme adulte spiralée représente la bactérie dans son état ancestral, saprophytique, tandis que le granule et le spirochète au stade invisible constituent le véritable agent pathogène. En effet, la première de ces formes est dépourvue de virulence ; les individus non visibles se montrent, au contraire, hautement virulents.

On peut se demander si ce que nous avons constaté, démontré en ce qui concerne les spirochètes, ne se rencontre pas chez d’autres bactéries, ne peut pas se rencontrer, sinon actuellement mais un jour, chez toutes.

Le bacille de la tuberculose, celui de la lèpre montrent, comme les spirochètes, à la fois la multiplication par division transversale et la transformation en granules. On connaît ceux-ci depuis les travaux de Fontès. Calmette et ses élèves nous