Page:Nicolle - Naissance, vie et mort des maladies infectieuses, 1930.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1o Atténuation et suppression expérimentales de la virulence d’un agent pathogène

L’atténuation, la suppression même du pouvoir pathogène des virus a parfois été obtenue et appliquée empiriquement avant les travaux de Pasteur sur la vaccination du charbon. Ce n’est cependant que depuis ces travaux qu’on peut parler clairement d’atténuation ou de suppression de la virulence.

Rappelons en quelques lignes les expériences classiques de Pasteur. Il part d’une culture de virulence commune, récemment isolée et capable de donner un charbon mortel au mouton par inoculation sous la peau. Les repiquages de cette culture sur milieux ordinaires, mis à l’étuve à 37°, donnent des cultures filles dont la virulence est semblable à celle de la première culture. Cette virulence se maintient égale à travers les générations ultérieures de culture pendant des mois, des années, tant que rien n’est changé aux facteurs de l’expérience.

Dans ces conditions, le microbe se développe avec abondance et il montre, au bout d’un temps très court, à côté des formes ordinaires de division, d’autres formes bactériennes qui contiennent