Page:Niox - La guerre de 1870, simple récit.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Guerre entre la Prusse et l’Autriche. — L’Allemagne était alors divisée en un certain nombre d’États, qui formaient la Confédération germanique. La Prusse et l’Autriche s’y disputaient la suprématie.

En 1866, la guerre éclata entre ces deux puissances. La plupart des États allemands, c’est-à-dire le royaume de Bavière, le royaume de Hanovre, le royaume de Wurtemberg, le royaume de Saxe, le grand-duché de Hesse, etc., prirent parti pour l’Autriche. La Prusse avait pour alliée l’Italie.

La grande victoire de Sadowa[1] décida de la paix.

La Prusse s’empara des États du roi de Hanovre et du grand-duc de Hesse ; elle imposa ses volontés au reste de l’Allemagne.

L’Autriche dut céder la Vénétie à l’Italie, l’alliée de la Prusse.

L’empereur Napoléon iii, qui était engagé dans l’expédition du Mexique, n’intervint pas dans cette guerre. M. de Bismarck, alors ambassadeur en France, s’était assuré de sa neutralité bienveillante, en lui laissant faussement espérer que, par compensation des agrandissements que la Prusse réaliserait, la France pourrait acquérir quelques pays de la rive gauche du Rhin, comme elle avait acquis Nice et la Savoie en compensation de l’agrandissement du royaume de Piémont, en 1860.

Mais, après la victoire de Sadowa, Bismarck changea de ton ; les relations entre la France et la Prusse devinrent dès lors très tendues. Il était à prévoir que, tôt ou tard, la guerre éclaterait entre elles. La France attendait une occasion et la Prusse la cherchait.

  1. Sadowa, localité de Bohême.